Semaine spéciale manger-bouger par les CE2

Lundi, 13 mai 2019

Lundi matin, Victor et Maëlle, deux animateurs de l ‘USEP, sont venus nous parler, des activités sédentaires et des activités physiques. Chacun recevait une image représentant une activité, puis il effectuait un parcours et allait accrocher son image dans la bonne catégorie.

Puis nous sommes allés à l’activité écran et sommeil avec une infirmière qui nous a parlé des amis et des ennemis du sommeil. Ensuite, nous sommes allés à l’activité sensorialité, nous devions trouver les ingrédients à partir d’un plat.

Après, avec une diététicienne nous avons parlé de la transformation des aliments, nous devions classer des aliments ayant le moins d’ingrédients à ceux qui en ont le plus.

La dernière activité de la matinée était un défi récré. On a appris le saut en croix.

Lundi après-midi nous avons joué à un jeu qui s’appelle tête et jambe. c’était un jeu de relais avec des cartes d’aliments accrochées sur un tableau. Chacun dans l’equipe, devait à tour de rôle, prendre une image d’aliments accroché au tableau pour faire un menu équilibré.

Après on a fait des steps avec un conseiller pédagogique en sport. On bougeait sur toutes sortes de danses.

On est allé au stade pour jouer au flag : nous avions des ceintures, avec des drapeaux accrochés dessus. Nous devions arracher les flags Nous avons aussi fait un béret avec une balle de rugby et les flags.

Mardi, 14 mai 2019

Mardi matin, nous avons refait un défi-récré avec le saut en croix et nous avons utilisé les cordes à sauter.

Après, un papa d ‘élève, qui entraineur de hand, nous a appris les bases du hand ball. En ateliers, nous avons fait des slaloms et des passes. Pour finir nous avons faits des petits matchs.

De retour à l’école, nous sommes retournés à l’atelier sensorialité. Nous devions trouver quelles légumes se cachent derrière les ombres.

A la fin de la matinée, nous avons joué à un bérêt alimentaire. Chacun avait un collier avec le nom d’une famille d’aliments. Il fallait ramener le foulard le plus rapidement dans son camp, quand sa famille d’aliments étaient nommée par Maëlle.

Mardi après-midi nous avons fait un débat sur les effets de bouger. On a eu une affiche sur le sport, nous avons parlé et avons révélé nos sentiments.

Dans l’atelier saisonnalité, on a appris quels légumes poussent durant quelle saison.

Dans l’atelier expression, nous avons fait semblant de nous occuper d’un poussin.

L’atelier carte postale était la dernière activité du mardi après-midi. On a inventé des sloggans sur manger et bouger. Nous avons illustré les cartes pour pouvoir les envoyer.

Jeudi, 16 mai 2019

Jeudi matin nous sommes allés dans la cour de récréation et nous avons essayé le tennis, avec un papa d’élève qui est professeur de tennis. nous avons fait six ateliers en rotation.

Ensuite nous sommes allés à la salle de sport. La diététicienne nous a montré des photos des enfants du monde entier. On a observé que les enfants mangeaient des petits déjeuners différents selon le pays où ils vivaient.

Sur le stade,maëlle et Victor nous ont appris le tchouk-ball. C’est une activité qui se rapproche du hand ball.

Après, nous avons fait du yoga et on s’est détendu. On a appris la salutation au soleil.

A la fin de la matinée, avec l’infirmière, on a retravaillé sur le sommeil. On appris ce qu’il fallait faire pour favoriser un bon sommeil. Par exemple, ne pas manger de sucreries le soir, car ça excite et empèche l’endormissement.

Le jeudi après-midi, la classe est allée au dojo de Saverne. Un papa qui est entraîneur, nous a initié au judo. Au début, pour l’échauffement, on se déplaçait comme des animaux. Puis on a fait le jeu du trésor. On était par équipe de trois : un qui était arbitre et deux joueurs. Le but du jeu était de prendre la balle à l’autre joueur.

Et le deuxième jeu était le jeu du disque : il fallait récupérer le disque dans le camp adverse.

De retour à l’école, en équipe, on a joué au jeu de l’oie, qui portait sur le thème de manger et bouger.

Vendredi 17 mai 2019

Vendredi après-midi, on a appris le fonctionnement de la ruche et le mode de vie de l’abeille.

L’apiculteur nous a appris la différence entre un faux bourdon, une reine et une abeille ordinaire.

Maëlys, Mai-Lan et des autres filles du CP et du CE1 ont enfilé des vêtements d’apiculteur.

L’apiculteur installe des cadres, puis les abeilles fabriquent des alvéoles et y installent les larves, et ramènent le nectar et le pollen qu’elles ont récoltés.

Il nous a expliqué comment les abeilles fabriquent du miel, puis on a eu le droit à une dégustation de miel.

                                                                                                                                                                                                                          

                                                  

Sortie à Marmoutier des CP et CE2

Notre sortie à Marmoutier

Lundi 5 novembre 2018, les classes du CP et du CE2 sont allées à Marmoutier, visiter le Point d’Orgue, l’Abbatiale et le musée alsacien.

Au point d’orgue, les élèves ont vu le fonctionnement d’un orgue, dans la salle de l’Organum XX1. C’est une salle dans laquelle se trouve un orgue démonté en plusieurs parties et c’est comme si on se trouvait à l’intérieur d’un orgue.

L’animatrice a d’abord parlé des différentes familles d’instruments ; les cuivres, les vents et les percussions. Ensuite chacun a pu essayer le clavier de l’orgue en jouant  « Rumbali ».

Puis la classe est descendue au sous-sol pour fabriquer des instruments de musique en carton.

Après le repas de midi, les CP et les CE2 ont échangé les activités.

Au musée alsacien, les élèves ont eu connaissance des métiers d’autrefois comme le vannier, le potier, le tonnelier, la lavandière. Ils ont aussi pu observer des objets d’autrefois : des tuiles anciennes « les biberschwanzziegeln », les pots et vases en grès bleu et gris de Betschdorf. La guide a aussi expliqué comment était construits les murs en torchis fabriqué avec de l’eau, de la boue, de la paille et des poils.

A l’extérieur de l’Abbatiale, la guide a demandé aux élèves d’observer lequel des quatre mots n’étaient pas présentés sur l’abbatiale : ange, éléphant, lion et chapiteau. Puis, les élèves ont appris à reconnaître les signes que laissaient les tailleurs de pierre sur les murs. On appelle ces signes les marques de tâcherons.

A l’intérieur de l’abbatiale, les élèves ont observé les différentes parties de l’église : chœur, nef, bas-côté, vitraux. Les CE2 ont pu descendre dans la crypte pour voir un squelette, des objets anciens, des tombes en pierre et les fondations de l’ancienne église du Moyen Age.

 

photos des CE2:

 

Photos des CP:

 

 

 

 

 

 

L’atelier fabrication d’un objet : de la matière première à sa valorisation

Nous avons fait un jeu qui parle des matières premières, des matériaux, des objets et des matériaux valorisés.

Nous devions piocher des petites boîtes qui contenaient des produits et il fallait dire à quel catégorie ils appartenaient.

Nous avons appris comment étaient fabriqués certains objets.

On a vu quelques matières premières : le bois, le pétrole, la bauxite, la silice.

A partir de ces matières premières, on obtient différents matériaux : de la pâte à papier, du plastique, de l ‘aluminium et du verre.

Ces matériaux permettent de fabriquer divers objets : journal, carton, flacons, bouteilles en plastique, canettes, bouteilles en verre, briques alimentaires. Les matériaux de ces objets peuvent être recyclés pour refaire d’autres objets.

Aya, Cécile, Erdem, Florine, Jules, Lina

L'atelier les bons gestes envers la planète

L’atelier “les bons gestes envers la planète”

Sur notre plateau de jeu qui montrait une ville polluée, il fallait recouvrir les images montrant les mauvais gestes avec une carte blanche, puis trouver la carte montrant le bon geste et la poser par-dessus .

Ne pas jeter les déchets et les produits chimiques par terre, ni dans l’eau, ni dans la nature mais les mettre à la poubelle.

Jeter et trier les déchets dans les bonnes poubelles.

Ne pas brûler le plastique et le carton.

Ne pas gaspiller le papier.

Faire vidanger sa voiture au garage.

Ne pas pulvériser de produits chimiques sur les arbres et les plantes.

Installer des filtres sur les cheminées des usines.

Dans les fermes, installer des fosses de récupération des déchets des animaux.

Anaëlle, Céleste, Enzo, Kaan, Nathanaël, Noah

L'atelier tri des déchets 1 L'atelier tri des déchets

L’atelier tri des déchets

Nous avions une série de cartes montrant des déchets. Il fallait placer chaque carte sur la bonne case poubelle.

La carte montrant des médicaments périmés qui devait être posée sur l’image de la pharmacie du plateau du jeu.

Les vieux vêtements se mettent dans la benne à vêtements.

Les piles et les ampoules peuvent être rapportées dans les magasins.

Les épluchures de fruits et légumes se mettent dans le compost.

Dans la poubelle verte, on met des déchets en verre comme des bouteilles ou des pots en verre.

Dans la poubelle jaune, on met du plastique, du carton et du papier.

Les gros emballages en carton peuvent être emmenés directement à la déchetterie.

Dans la poubelle noire, on met des ordures ménagères et non recyclables.

Solène, Lucas, Robin ,Charlotte, Ronan, Marine

L'atelier recyclage et valorisation des déchets

Les textes choisis du CE2

Tous les mois, les élèves de la classe du CE2 écrivent un texte libre sur un sujet de leur choix. Ensuite, ceux qui le souhaitent peuvent présenter leur production aux enfants de la classe qui vont choisir leur texte préféré. Celui-ci est alors affiché dans la classe et mis sur le blog.
 
Voici les choix pour les mois de septembre et octobre.
 
Cliquez sur le lien :
 
 
 

 

Dernière journée à Xonrupt

Les avis sont partagés : certains ont envie de rentrer, mais veulent quand même faire les activités, d’autres n’ont carrément pas envie de rentrer…

Le matin après avoir fait les bagages ( et ce n’était pas l’activité la plus facile), nous avons fait un jeu d’orientation dans le parc, par équipes. Il s’agissait, à l’aide de photos, de retrouver des balises dans le parc. Le démarrage fut lent pour certains : on sentait la fatigue de la semaine qui s’était accumulée.

A midi, dernier repas pris en compagnie de notre animateur, Quentin, qui en a profité pour leur apprendre le dernier geste : “Il y a trop de fourmis !”. Les enfants ne manqueront pas de vous refaire cet enchainement de gestes.

Les bagages furent chargés vers 13h45 et le bus partit vers Planning, afin de visiter la confiserie. Une petite heure d’arrêt nous a permis de comprendre comment se fabriquent les bonbons des Vosges et de faire le plein de friandises dans le magasin.
Le retour à Monswiller fut annoncé pour 17h45. L’horaire fut tenu à 10 minutes près. Ce fut sous un déluge que nous sortîmes du bus. La seule grosse averse de la semaine nous attendait à Monswiller.
C’est avec plein de souvenirs et les bras chargés de bonbons que les enfants regagnèrent leurs familles.

IMG_0384 IMG_0420